juin 20, 2024 • Style

Au moins une fois dans votre vie, vous avez eu la chance de voir une belle maison qui paraît à la fois classe, riche et luxueuse, et pourtant si spacieuse et insouciante. Le minimalisme scandinave s’est imposé comme l’un des styles de décoration intérieure modernes les plus dominants. Il a tout pour plaire. Ses caractéristiques sont les suivantes :

  • Un look à la fois chic et décontracté ;
  • Une touche minimaliste ;
  • Une esthétique efficace.

En un mot, on pourrait facilement dire que le design scandinave est le plus équilibré. Il est naturel de supposer que cette beauté se transfère à toutes les pièces de la maison et que le salon ne fait pas exception. Le salon scandinave est toujours facile à parcourir, et il préfère se démarquer comme un tout plutôt que de concentrer toute son attention sur une seule pièce. Bien sûr, certaines pièces individuelles remarquables attirent l’attention, mais le fait est qu’elles complètent si bien l’intérieur qu’elles s’y intègrent parfaitement.

Nous avons rassemblé quelques conseils essentiels que vous pouvez utiliser pour styliser votre salon comme un pro.

Le plus important : la structure

Avant de commencer à décorer votre salon, nous vous recommandons d’écrire son utilisation principale sur une feuille de papier.

  • Recevez-vous souvent des invités ?
  • Passez-vous la plupart de votre temps à regarder Netflix, ou aimez-vous plutôt vous promener ?
  • Avez-vous un animal de compagnie ou de jeunes enfants ?

Les réponses à ces questions détermineront beaucoup de choses. Vous saurez de combien d’espace vous avez besoin, où positionner vos meubles et quel est le rendu de l’esthétique générale que vous souhaitez obtenir.

Rendez la pièce spacieuse

Lorsque vous essayez de faire paraître votre pièce plus grande, il y a quelques astuces à appliquer. L’une d’entre elles, qui vous devez toujours garder à l’esprit, est le minimalisme. Cela signifie qu’il faut rester simple. Vous n’avez pas besoin de formes compliquées et de beaucoup de meubles différents placés les uns à côté des autres. Lorsqu’il s’agit de pièces de décoration différentes, les plantes d’intérieur sont une solution idéale. Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas placer les accessoires de votre choix, mais veillez à ce qu’il n’y en ait pas trop.

Un autre bon conseil que vous pouvez utiliser est de placer quelques miroirs sur le mur. La réflexion de l’espace et de la lumière crée la sensation d’un espace plus grand, mais c’est aussi un type d’esthétique différent à avoir dans votre maison. En combinant cela avec des murs blancs et un style de mobilier scandinave simpliste, votre intérieur aura plus de place pour respirer. Cependant, cela donnera également vie à cette esthétique spacieuse que vous essayez d’obtenir.

Un dernier conseil pour augmenter cette sensation d’espace est de placer vos meubles plus loin des murs pour les rendre plus grands.

Un minimum d’environ 35 cm d’espace pour les jambes entre les murs et vos meubles est nécessaire, mais vous pouvez l’ajuster comme vous le souhaitez.

Recherchez l’équilibre

L’un des conseils essentiels en matière de style, surtout lorsque vous souhaitez atteindre l’équilibre, est d’ajouter du contraste à votre salon. Une approche standard consiste à combiner le noir et le blanc, donc si vous êtes à court d’idées créatives, cela peut être une excellente alternative avec laquelle vous ne pouvez jamais vous tromper. Cependant, vous pouvez appliquer cet exemple de différentes manières, par exemple en combinant des surfaces lisses et rugueuses ou en essayant d’associer différents motifs, géométriques ou pleins.

De plus, une excellente façon de créer l’harmonie dans votre espace peut être de mettre quelques accessoires attrayants qui ajouteront du caractère à la nature simpliste du style scandinave. Que vous optiez pour une plante d’intérieur, une figurine à la forme attrayante ou un petit tableau, veillez à les placer dans des endroits où l’intérieur semble terne. Ajouter plus de couleur, de caractère et d’espace blanc peut être le meilleur moyen d’éviter cette palette neutre qui peut parfois apparaître dans les maisons d’inspiration nordique.

Les secrets de la décoration murale

Lorsqu’il s’agit de décorer vos murs, la créativité est primordiale. Si vous aimez les photos, nous vous recommandons d’essayer de créer une galerie murale. C’est en effet l’une des meilleures façons de vous exprimer de manière authentique et de montrer votre intérêt pour l’art. Vous pouvez également essayer de créer un mur d’accent, ce qui signifie que vous allez décorer le mur lui-même. Envisagez de créer différents motifs avec certaines techniques de peinture décorative.

En fonction de vos goûts, vous pouvez décorer vos murs de nombreuses façons différentes. Accrocher quelques miroirs ou installer des étagères peut donner une toute nouvelle ambiance à vos murs, mais le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de vous exprimer sans complexe. Essayez de mettre votre personnalité en avant et montrez à vos amis et à votre famille ce qui définit votre caractère. Vous ne pouvez jamais vous tromper lorsque vous êtes vous-même.

Combo table et chaise en bois

Peu importe que vous souhaitiez faire de cette combinaison votre point focal ou une partie de votre salon. On peut dire sans se tromper qu’elle est un élément crucial de l’esthétique de tout salon. Alors qu’une table tulipe apporte ce sentiment de prestige et de qualité indéniable, une chaise en bois crée le confort et la sécurité dont vous avez besoin lorsque vous décidez de dîner ou de passer un bon moment avec votre famille et vos amis. En ce qui concerne la décoration complémentaire, nous vous recommandons de mettre une plante ou quelques accessoires qui vous plaisent. Évitez d’en faire trop, car le style scandinave et les chaises de salle à manger wishbone sont synonymes de minimalisme.

Si vous êtes indécis quant à la couleur, au matériau ou à votre ensemble de salle à manger en général, visitez notre site web et trouvez la table à manger scandinave qui vous plaît le plus. Outre les différentes options, vous trouverez également des descriptions de produits, des FAQ et des photos d’intérieurs réels. Nous espérons que cela vous aidera dans votre choix !

Laissez entrer la lumière

La quantité de rayons de soleil qui pénétreront dans votre salon dépend de l’emplacement de vos fenêtres. Veillez à placer vos meubles à proximité des sources de lumière. Il existe cependant d’autres astuces qui peuvent vous aider à rendre votre intérieur plus lumineux. La plus évidente est de veiller à ce que les couleurs de vos murs soient claires. Essayez d’utiliser des couleurs blanches ou jaunes pour augmenter la luminosité générale et passer au niveau supérieur. L’une des choses les plus importantes à retenir est de ne pas mélanger la lumière du jour avec les lumières de votre intérieur, car cela peut endommager votre vue et vous donner des maux de tête.